DOMÉRAT : Face à 25 % des rendez-vous qui ne sont pas honorés

Agacement pour le don du sang

La dernière collecte de sang a été l’occasion pour Michel Madera, le président de l’association locale, de déplorer les rendez-vous qui ne sont pas honorés. De l’ordre de 25 %.

     La dernière collecte de sang organisée par l’Association des donneurs de sang bénévole de Domérat et l’Établissement français du sang (EFS) a vu cinquante-cinq personnes venir tendre le bras au Centre culturel Albert-Poncet.
     « Si le nombre de donneurs est dans une moyenne satisfaisante, c’est bien grâce à celles et à ceux qui viennent sans rendez-vous », insiste Michel Madera, le président des donneurs de sang domératois.
     Mais ce qui l’agace le plus, « ce sont les lapins posés dans le planning des rendez-vous. Près de 25 % ne sont pas honorés », s’agace le président qui voit cette pratique grandir au fur et à mesure des collectes.


Photo du groupe
SANTÉ : Cinquante-cinq personnes sont venues tendre le bras.

Des horaires bloqués

          « C’est de plus en plus fréquent. Ce sont des horaires bloqués et indisponibles pour celles et ceux qui veulent donner leur sang. Et qui ne peuvent pas venir à un autre moment », ajoute-t-il.
     Pour autant philosophe que peut l’être Michel Madera, « le nombre de personnes qui s’est rendu à la collecte sans rendez-vous a largement comblé le nombre d’indélicats ».
     À eux sont venus se joindre quatre nouveaux donneurs dont un jeune homme âgé de 18 ans fortement  incité à venir tendre le bras par ses grands-parents.
     Il a par ailleurs pu apprécier, tout comme les autres donneurs, la collation agrémentée de crêpes cuisinées par les bénévoles de l’association.

______________

Rendez-vous. La prochaine collecte aura lieu mercredi 14 mai, de 16 heures à 19 heures, au Centre culturel Albert-Poncet.


Extrait de La Montagne (04-04-2025)

[ Version PDF version PDF ]   [ Fermer la fenêtre ]    stylo